Your Best Shot 2025 a fait fureur. Plus de 9 300 membres Flickr ont proposé plus de 7 500 photos dans cinq catégories : personnes et portraits, nature et vie sauvage, photographie urbaine, catégorie ouverte et à travers son/leur objectif. Nos juges ont choisi un vainqueur dans chaque catégorie, puis un grand gagnant parmi les cinq personnes récompensées.
Mais qu’ont-ils remporté ?
Nous offrons aux vainqueurs de chaque catégorie un an d’abonnement à Flickr Pro ainsi qu’une superbe impression sur métal du cliché qui leur a valu cet honneur. Et notre grand gagnant ? Le droit de choisir un tout nouvel appareil photo AVEC objectif parmi quatre modèles qui font rêver :
- Sony A7 IV avec objectif en kit 28-70 f3.5-5.6
- Canon EOS R6 Mark II avec objectif en kit RF24-105mm F4-7.1 IS STM
- Nikon Z7 II avec objectif 24-70mm f4
- Appareil photo numérique sans miroir Fujifilm X-T5 avec objectif en kit XF16-50mmF2.8-4.8 R LM WR
Passons au moment que vous attendez tous : l’annonce des gagnants du concours Your Best Shot de cette année !
Catégorie « Nature et vie sauvage »
Frolicking – Young Bears par Lukasz Wielec
Rencontre avec le photographe : je suis un photographe animalier amateur originaire de Varsovie, en Pologne. Je me consacre sérieusement à la photographie depuis 2018. En plus de Flickr, vous pouvez découvrir mon travail sur Instagram et TikTok.
À propos de la photo gagnante : elle a été prise en juillet 2025 en Slovénie. On y voit deux jeunes ours qui jouent ensemble pendant l’après-midi. J’ai utilisé un appareil photo Canon 5Rmk2 avec un objectif Canon RF 400 /2.8.
Catégorie « Personnes et portraits »
Dramatic Kate par John Purvis
Rencontre avec le photographe : j’habite en Irlande du Nord et j’aime photographier la nature, les astres et les scènes de rue. Ces dernières années, je me suis pris de passion pour la danse et le théâtre, dont j’essaie de capturer le mouvement et la dramaturgie en action.
À propos de la photo gagnante : cette image a été prise lors d’une session photo de ballet au célèbre théâtre Sadler’s Wells, à Londres. Tout le mérite revient à la ballerine, Kate, qui s’est assurée que chaque cliché était parfait.
Catégorie « À travers son/leur objectif »
In full bloom par Cornelia Schulz
Rencontre avec la photographe : originaire d’Allemagne, j’habite en Nouvelle-Zélande depuis 13 ans. Le jour, je travaille dans la localisation de logiciels. Quand je ne suis pas au bureau, j’aime courir et profiter de la nature. Ma passion pour les grands espaces se ressent dans mes photos, qui s’attachent à capturer la beauté sauvage des paysages néo-zélandais et la clarté du ciel austral étoilé grâce à l’astrophotographie.
À propos de la photo gagnante : j’ai pris cette photo il y a un peu plus d’un an, quand j’ai emprunté la route de Christchurch à Queenstown pour participer au marathon et que j’ai décidé de m’arrêter au lac Tekapo. Je suis partie à l’aube et à mon arrivée, le lac était enveloppé de nuages bas et d’un silence absolue d’une grande beauté. C’était un moment de calme parfait.
Catégorie ouverte
farm 2025 09 par James Gehrt
Rencontre avec le photographe : je suis photographe d’art, archiviste et professeur adjoint. Je vis dans l’ouest du Massachusetts, mais j’ai grandi dans le Wisconsin. Mes parents habitent dans une petite ferme du centre du Wisconsin, et je leur rends visite plusieurs fois par an.
À propos de la photo gagnante : mon père, Roger Gehrt, a 88 ans. Il continue malgré tout à s’occuper de cette petite ferme et de ses animaux deux fois par jour. J’ai pris la photo un été, en fin d’après-midi/début de soirée. Il était en train de nourrir son troupeau, éclairé par les rayons du soleil traversant la fenêtre derrière lui. Il s’est dirigé vers moi, un seau dans la main, enveloppé par les débris de fourrage flottant dans les airs. L’espace de quelques secondes, c’est comme si tout prenait sens. Je photographie cette ferme depuis 20 ans, voici un album d’images.
Je travaille en noir et blanc. L’histoire de la photographie est comme ma boîte à outils, avec plus de 180 ans de technologie à ma disposition. J’utilise des procédés numériques, grand format et historiques. Il semble que l’histoire joue un rôle important dans mon travail. J’ai récemment participé à une exposition sur (et inspirée par) l’invention de l’appareil photo Kodak en 1889 par George Eastman. Vous pouvez en profiter pour découvrir mon travail et mon parcours.
Catégorie « Photographie urbaine » et grand gagnant
La Última Pizza par Axel Freiria
Rencontre avec le photographe : je m’appelle Axel. J’habite à Buenos Aires, en Argentine. Ingénieur système et père dévoué, j’évolue dans un monde souvent régi par la logique et l’intangible. La photographie est une véritable échappatoire pour moi : elle m’inspire et me permet d’arrêter le temps. Je cherche le calme dans le chaos et la beauté dans la vie de tous les jours. Mes images sont une collection de pauses et de silences qui échappent au stress du quotidien.
À propos de la photo gagnante : cette image capture l’âme de Güerrin, l’une des pizzerias les plus emblématiques de l’Avenida Corrientes à Buenos Aires. C’est un endroit qui ne dort jamais, qui sent la mozzarella et qui vibre au rythme du chaos orchestré des serveurs. J’ai été captivé par l’atmosphère cinématique de la scène ainsi que la chaleur humaine émanant des cuisiniers, des serveurs et des clients. J’ai voulu capturé l’instant précis où l’énergie frénétique de la ville se fond dans la tradition intemporelle consistant à partager une part de pizza.
Félicitations à tous nos gagnants ! Et un grand merci à tous les membres de la communauté Flickr, grâce auxquels Your Best Shot est un concours inoubliable. Chaque année, vous nous éblouissez et ne manquez pas de nous rappeler que ce site accueille certains des meilleurs photographes au monde.





