Ce que 2020 nous réserve…

Chinese New Year NYC

Chers amis Flickr,

Hier, nous avons passé en revue les nombreux succès de Flickr réalisés au cours de l’année 2019. Nous sommes très heureux des résultats obtenus, mais nous sommes également très impatients de voir ce que 2020 nous réserve. La migration de notre système désormais dernière nous, nous pouvons nous consacrer entièrement à notre objectif principal, à savoir que Flickr devienne le lieu de partage et d’interaction idéal pour les photographes.

Lorsque Don MacAskill, notre geek en chef et PDG, vous a sollicités en décembre, le soutien a été massif et de nouveaux membres Pro se sont inscrits afin de prouver leur engagement pour ce produit que nous aimons tous. Nous avons également reçu de nombreux commentaires très utiles et nous tenions à vous en remercier. Entre ces commentaires et tous les retours communiqués à notre équipe au cours des dix-huit derniers mois (depuis que nous avons rejoint SmugMug), nous avons la certitude d’avoir bien entendu vos priorités :

Pour vous, Flickr est synonyme de découverte, et pas de popularité ; de permanence, et pas d’éphémère ; de communauté, et pas d’influence. Pour simplifier, Flickr, c’est un lieu pour ceux qui font de la photographie, pas des photos . Et c’est donc l’esprit qui va nous animer en 2020 et au cours des prochaines années.

Communauté, communauté et encore communauté

Nous devons d’abord encourager et dynamiser toute la communauté Flickr, ainsi que toutes les sous-communautés qui la composent. Il faut que l’équipe communique davantage sur les actions en cours et à venir (en espérant que vous ayez déjà senti le vent tourner dans cette direction avec les récents articles de blog tels que celui-ci, celui-là et cet autre), mais aussi soit à l’écoute permanente de nos membres.

Mais le concept de communauté va bien au-delà : il s’agit d’aider les photographes à trouver d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, d’améliorer la visibilité des photos de nos membres, sur Flickr et dans le monde entier, de garantir que notre produit répond aux besoins de nos membres et d’élargir notre action grâce à des institutions de sauvegarde du patrimoine, des organismes à but non lucratif et des organismes de formation. À cette fin, nous réalisons un investissement majeur en recrutant un responsable Communauté. 

Parler de l’importance de la communauté et agir en ce sens sont deux choses bien différentes. Outre cette embauche de premier plan, nous souhaitons également vous communiquer les objectifs de Flickr pour 2020 afin de vous indiquer nos priorités et notre vision. Nous verrons plus en détail les différents projets au cours des prochains mois et semaines, mais sachez d’ores et déjà qu’ils iront tous dans le sens de ces objectifs.

Objectif 1 : Rendre la trésorerie Flickr positive

Commencer par parler d’argent n’est pas ce que je préfère car, même si nous sommes une entreprise, nous préférons consacrer notre temps à la conception de fonctions qui plairont à notre communauté. Toutefois, comme l’a clairement indiqué le message précédent de Don, la gestion de la plus grande communauté de photographes au monde exige de disposer des fonds nécessaires pour couvrir les coûts d’exploitation. Par conséquent, nous continuerons à veiller à la bonne santé financière de Flickr.

Il se trouve que ces objectifs vont dans le même sens : plaire aux membres Flickr est également le meilleur moyen d’assurer la croissance de l’entreprise.

Il faut donc commencer par garantir la stabilité et les performances du site. Malgré les nombreuses améliorations que nous avons apportées aux performances au cours des derniers mois, nous avons encore beaucoup à faire. L’année 2020 va donc être pour notre équipe opérationnelle l’occasion d’améliorer notre capacité à détecter et à empêcher les problèmes du site. Les membres devraient constater une baisse globale des temps d’arrêt et des pages d’erreur, ainsi qu’une accélération des opérations, notamment des chargements.

Une partie de l’équipe s’intéressera plus particulièrement à de nouvelles opportunités de réduction des coûts et à la création de nouvelles offres payantes. La nouvelle offre de tirages Flickr va être peaufinée afin de faciliter l’accès aux tirages et aux décorations murales directement depuis votre galerie. En outre, nous allons collaborer avec les meilleurs laboratoires photo du monde. Nous continuerons également à prendre en compte les nombreuses suggestions de nos membres, par exemple les différents niveaux d’abonnement. 

Objectif 2 : Améliorer l’exposition et l’engagement concernant les photos publiques

Lorsque les membres Flickr partagent leur travail, ils souhaitent généralement qu’il soit vu, apprécié, voire critiqué par la plus grande communauté de photographes au monde. Flickr est l’endroit idéal pour une exposition et un engagement de ce type. Mais nous savons également que nous pouvons faire bien mieux encore afin de simplifier l’ouverture au monde de nos membres. Nous avons donc également pour objectif en 2020 de dynamiser leur exposition. Les vues, les commentaires, les favoris, les partages et même l’ajout d’une de vos photos dans la galerie d’un autre membre sont tous des éléments de mesure de votre engagement. Nous envisageons d’élargir cette pratique aux photos publiques. Vous pourrez alors constater la différence à chacun de vos partages.

Objectif 3 : Favoriser les discussions au sein de la communauté

Nous avons bien conscience que les engagements n’ont pas tous la même valeur et, si votre objectif est d’obtenir un grand nombre d’appréciations positives sur vos photos, vous n’êtes peut-être pas au bon endroit. La spécificité de Flickr est la richesse des connexions, interactions et discussions entre membres, et notre objectif pour 2020 est de favoriser encore les discussions interactives. Nous souhaitons donc renforcer l’intérêt des conversations sur Flickr, y compris les commentaires sur les photos publiques et les réponses dans les fils de discussion de groupe. C’est dans ces interactions entre deux personnes que la magie opère : l’histoire derrière la photo devient le point essentiel et le lien entre deux photographes qui ne se seraient peut-être jamais trouvés sans Flickr devient réalité.

Au-delà des vues, des favoris et des commentaires

Bien entendu, tout cela n’est qu’une vision bien trop simpliste de Flickr : en condensant nos objectifs en trois points seulement, elle manque de nuance. Le fait de compter les vues, les favoris et les commentaires ne résume pas la complexité des liens de la communauté ni la magie des photos sur Flickr. En revanche, ce sont des indicateurs quantifiables des progrès en cours ; nous espérons que vous serez d’accord avec nous : si tout le travail entrepris dynamise tous ces points, c’est que nous sommes sur la bonne voie.

Les commentaires constructifs sont toujours les bienvenus et, si vous avez des suggestions concernant ces objectifs et la manière de les atteindre, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez contacter nos spécialistes de l’équipe d’assistance directement ou nous faire part de vos commentaires sur le forum d’aide.

Très belle année 2020 à vous et à Flickr !